HISTORIQUE

Qui est Louis SERRÉ?

 

Louis SERRÉ (1914-2004)

 

Louis SERRÉ est né à Lille le 19 avril 1914. Sa famille s'installe à Petite Synthe (ville d'Odette CARON sa future épouse).

Dès son plus jeune âge, Louis SERRÉ démontrait une capacité intellectuelle nettement supérieure à la moyenne. On le surnommait "Maître Serré". Les traductions latines étaient pour lui un divertissement.

 

Le 11 août 1931, Odette et Louis se marièrent. Odette abandonne très tôt ses cours de piano en raison des naissances de leurs 3 filles :

Claudine en 1932

Camille en 1934

Suzanne en 1936.

 

Louis SERRÉ était à cette époque directeur d'une grosse société dunkerquoise. La situation très positive de l'entreprise l'a encouragé à instaurer un système de sécurité sociale pour les salariés et une crèche pour les jeunes mamans employées. Il avait l'opportunité de rester à Dunkerque mais écœuré par les anciens patrons qui refusaient de développer le social, il saisit l'offre de la SNCF pour un poste à Paris.

Très croyant, il a profondément souffert du comportement des ses employeurs qu'il espérait proche de ses pensées politiques.

 

À la seconde guerre mondiale, Louis SERRÉ fut mobilisé à la SNCF car il était père de 3 enfants. Bien qu'étant jeune, il remarquait un défilé constant de jeunes hommes : des prisonniers évadés. Il les récupérait au cours de ses trajets et ces évadés restaient un ou deux jours au sein de son foyer, le temps de s'assurer une sécurité.

 

À l'issue de cette guerre, Louis SERRÉ reprit goût à la recherche dans différents domaines, dans sa foi en notre créateur par le biais des livres d'Allan KARDEC : "le Livre des Esprits ", un livre de Jean-Louis VICTOR : "l'Heure des Révélations", Gabriel DELANNE : "La Réincarnation ", ainsi que les œuvres de Léon DENIS.

 

Ces recherches se faisaient en famille et avec des amis. Messages importants donnés par le médium M. IMBERT. Puis la rencontre avec la famille TAVERNIER et le Cercle Spirite de Douai.

 

Riche de ces expériences et de ces recherches, il est entré dans la phase où il voulut partager tant sur le plan scientifique que sur le plan philosophique ses connaissances d'expérience, de bonheur et d'admiration de la beauté de la création de la vie, de l'univers.

 

Un livre a été écrit par Roland TAVERNIER président du Chainon Spirite à Douai intitulé "Vers la Lumière ".

 

 

Appel de l'Au-Delà

par Renée KUEFFER

(présidente et fondatrice de l'Association Louis SERRÉ de Cambrai)

 

Un matin, à peine éveillée, je vois Roland TAVERNIER et Louis SERRÉ (désincarnés). Puis, un peu de temps après je reçois un coup de téléphone d'un architecte de Cambrai en retraite qui avait entendu parler du Chaînon Spiritualiste de Douai me demandant si j'étais intéressée par des dessins médiumniques faits par sa Grand-mère. Peu de temps après, un autre cambrésien Philippe BOUCLY, me dit être très intéressé par la médiumnité, il prenait des renseignements sur la possibilité de venir au Chaînon de Douai. Dans ma tête, je pensais qu'il faudrait créer un centre à Cambrai mais je n'en avais pas tellement envie; Douai, Bruay, cela était suffisant.

 

Quelques temps après, Roger PÉREZ, président de la Fédération Spirite Française me téléphona suite à un rêve sur le matin où il avait vu Roland TAVERNIER et Louis SERRÉ en train de construire des fondations en brique. Son épouse et lui pensèrent que cela concernait le Nord, car, eux n'avaient pas de projet de construction. Il y avait aussi Augustin LESAGE qui s'est présenté par ce rêve. Pour moi ce fut la preuve que je devais ouvrir un centre spirite à Cambrai.

 

Je repris contact avec monsieur HAVEZ, architecte en retraite dans la ville de Cambrai. Une réunion eut lieu chez lui avec Philippe Boucly, un spirite de Cambrai qui habite Cambrai et une autre cambrésienne… La décision fut prise qu'il fallait ouvrir un centre spiritualiste. Nos amis désincarnées COLLIGNON-HAVEZ allaient nous aider au programme conférence et ensuite cours sur la philosophie spirite.

 

Notre cambrésien HAVEZ, architecte en retraite fit la demande auprès de la mairie de Cambrai, mais cela semblait difficile pour l'instant.

Nous avons trouvé un hôtel route de Paris à Cambrai qui possédait une salle pour 30 personnes. À notre grande joie cela suffisait pour un début. Les démarches faites, notre première conférence eut lieu à l'hôtel Béatus.

Philippe BOUCLY pris les choses en main : publicité, dépôt des statuts…

Ainsi notre première conférence eut lieu. Le public fut averti que des cours seraient donnés sur les thèmes :

▪         D'où venons nous?

▪         Qui sommes nous?

▪         Où allons nous?

 

Aidés par nos amis de l'au-delà après le premier appel pour trouver un local où faire les cours, une jeune femme se présenta et nous communiqua la possibilité d'utiliser une pièce à la Maison des Associations une fois par mois et gratuitement.

Ainsi, tout se mettait en place. Il fallait accomplir ce travail demandé par les Esprits. Les statuts, semblables à ceux de Douai furent déposés. Il fallait désormais se faire connaître; Philippe BOUCLY se chargea de cette tâche et tout démarra. La salle de l'hôtel Béatus devenant trop petite, une démarche fut faite auprès de la mairie, qui, pour l'année suivante, nous permettait d'utiliser un salon de cérémonie à l'Hôtel de Ville même.

 

Durant quelques années, nous eûmes ce privilège mais il devenait difficile pour la mairie de détacher un de ses agents pour assurer la sécurité. Philippe put obtenir la location d'une salle des fêtes sise à l'ancienne gare annexe de Cambrai.

Tout fut mis en place en temps voulu. À nous de travailler, d'apporter de l'aide par les cours et conférences, aidés de médiums.

 

Les statuts furent donc déposés le 30 novembre 2006.

Bureau renouvelable tous les trois ans (2009 – 2012).

 

 

Monsieur Bernard HAVEZ en 2007



Les réactions

Avatar jean-jacques Maume

Je viens de lire l' historique de la creation de votre association c' est tres emouvant.
Je suis sympathysant du cercle Allan Kardec de Paris bien que je reside en bretagne et heureux de rencontrer par le web des spirites partageant autant d' amour et de respect
Longue vie a votre asociation

Le 12-04-2015 à 20:52:20

Avatar Danièle GUIDEZ

Bonjour et merci pour vos encouragements qui nous touchent beaucoup.

Le 12-04-2015 à 23:05:27

Réagir


CAPTCHA